logo ortieroule

Lieu d’échange pour promouvoir l’entraide et la défense de l’environnement

Une expérience humaine

Vous êtes ici: Espace de gratuité / Une expérience humaine et sociétale

 

Récupérer, réemployer, remettre à disposition

Les habitants sont accueillis sans discrimination ni préjugé.
Les espaces de gratuité sont ouverts à toutes et tous, sans distinction. La mixité est favorisée par l’ouverture pendant les heures du marché du dimanche.
Des liens se tissent entre les bénévoles et les habitants, favorisant le dialogue et la mise en confiance. Il n’est pas rare que des habitants proposent spontanément leur aide, parfois même avec leurs enfants.

Chacun-e s’implique à son niveau et à sa mesure.
Avec le temps les habitants acquièrent une meilleure compréhension de ce qu’est leur pouvoir d’agir et peuvent ainsi passer à l’acte de l’anti gaspi. Ils ont conscience de contribuer à un projet de société.
Cela se manifeste déjà par le fait de ne plus avoir honte ni culpabiliser en se servant gratuitement alors que d’autres sont plus dans le besoin que soi.
Chacun-e devient médiateur-trice, de la cause environnementale. L’occasion d’échanger ses savoir-faire, d’apprendre les techniques et l’utilisation des outils et d’informer les curieux sur l’objectif du projet.

Le don est aussi une forme d’échange
Donner c’est aussi recevoir
Prendre sans donner, c’est soi-même avec sa propre conscience morale ou environnementale. Lorsque l’on se sent redevable, on finit toujours par trouver une façon de remercier ou de renvoyer l’ascenseur, de manière directe ou indirecte. La problématique du tout gratuit trouve donc sa résolution.