Ateliers coopératifs

A travers les ateliers coopératifs, Coud’ à Coud’  promeut l’écocitoyenneté. Le principe est de lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire (ateliers cuisine et biocaux) et la sur-consommation (ateliers réparation).       

Cuisinons ensemble !

Atelier cuisine 

Cet atelier propose de cuisiner en groupe et à base de produits invendus bio et locaux

Un moment convivial et de partage qui cherche à sensibiliser les participant.e.s à se nourrir sainement, de saison, et dans une démarche anti-gaspillage.

Les produits cuisinés proviennent tous d’invendus récupérés dans les magasins biologiques des alentours.

Le menu est décidé ensemble en fonction des produits récupérés et selon les idées et goûts de chacun.e, en essayant au maximum de cuisiner zéro déchet.

L’atelier se termine par un repas entre tou.te.s les participant.e.s pour déguster les plats préparés.

Respect des règles d’hygiène et de sécurité en cuisine.

 

Atelier biocaux 

Cet atelier propose de cuisiner en groupe des soupes à base des produits invendus bio et locaux. Ces soupes seront mises en bocaux qui seront vendus à prix libre sur le stand récup’ vêtements du dimanche suivant. 

Les produits cuisinés proviennent tous d’invendus récupérés dans les magasins biologiques des alentours.

Un moment convivial et d’échange qui sensibilise à l’anti-gaspillage alimentaire.  

Respect des règles d’hygiène et de sécurité en cuisine.

 

Retrouvez au local le livre de recettes collaboratif qui rassemble toutes les recettes et les conseils prodigués lors des ateliers. Libre à chacun.e de se l’approprier, de le faire vivre en réalisant les recettes, en en rajoutant ou en y glissant des conseils… 

Donnez une seconde vie à vos objets ! 

Atelier réparation

Cet atelier cherche à sensibiliser à la sur-consommation et l’obsolescence programmée

Les habitant.e.s sont invités à donner une seconde vie à leurs objets : objet cassé, petit électro-ménager ou appareil électronique en panne, vêtement à rapiécer… 

Des bricoleur.euses bénévoles sont présent.e.s. Avec leur savoir-faire, leur trousse à outils et leur envie d’aider, ils diagnostiquent et réparent l’objet tout en montrant comment faire à la personne en face d’eux. Celle-ci a donc la possibilité d’apprendre dans le but de pouvoir réparer soi-même son objet à l’avenir.