Ateliers coopératifs

Les ateliers cuisine 

L’atelier cuisine est un beau moment convivial et de partage où chacun est invité à apprendre à soi et aux autres. 
 
Son but est de sensibiliser les participant.e.s à se nourrir sainement, de saison et dans une démarche anti-gaspillage. Les produits cuisinés proviennent tous d’invendus récupérés dans les magasins biologiques des alentours dont Tout Bon (https://toutbon.bio) et Les Nouveaux Robinsons (https://lesnouveauxrobinson.coop) avec qui Coud’ à Coud’ est en partenariat. 
 
En fonction des arrivages du moment, les participant.e.s sont donc libres d’exprimer leurs envies et leur créativité. Chacun.e apporte ses conseils, partage ses expériences et ses goûts pour réaliser des plats délicieux auxquels, parfois, personne n’aurait jamais pensé auparavant. 
 
Une fois le menu décidé, les fruits et légumes sont préparés en essayant au maximum de cuisiner de façon zéro déchet. Les fanes sont transformés en soupe, les tiges préparées en salade… Une autre façon de sensibiliser à la démarche anti-gaspillage. Les déchets qui n’auront pas pu être évités restent tout de même valorisés pour enrichir le compost des jardins partagés des environs. 
 
Lors de l’atelier, l’accent est également mis sur l’hygiène et la sécurité en cuisine (porter un foulards sur la tête, privilégier les couteaux sans dents…). Une démarche indispensable pour permettre son bon déroulement et apprendre les bons réflexes à avoir. 
 
L’atelier est clôturé par un repas entre tous les participant.e.s pour déguster les plats préparés ensemble. 
 
Pour prolonger l’expérience et permettre à tous d’en profiter, toutes les recettes et les conseils prodigués lors des ateliers sont rassemblés dans un livre de recettes collaboratif disponible à l’Ortie Roule et consultable par tou.te.s. Libre à chacun.e de se l’approprier, de le faire vivre en réalisant les recettes, en en rajoutant ou en y glissant des conseils…