Prêts à réduire vos déchets ?

Quand :
21 novembre 2020 – 29 novembre 2020 Jour entier Europe/Paris Fuseau horaire
2020-11-21T00:00:00+01:00
2020-11-30T00:00:00+01:00
Contact :
0781642707 (SMS uniquement)
Semaine européenne de la réduction des déchets : Coud’ à Coud’ vous invite à participer à son challenge !      

Du 21 au 29 novembre, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets, mouvement lancé par l’ADEME.
Pendant 9 jours, de nombreux acteurs agissent pour sensibiliser le public à mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits et réduire leurs déchets.

Cette semaine de réduction des déchets a donc 3 objectifs essentiels :

    • économiser les matières premières épuisables, 
    • limiter les impacts sur l’environnement, 
    • diminuer le coût des déchets pour chacun.

Dans ce cadre, nous vous proposons un challenge, labellisé par l’ADEME : Réduisez votre poubelle en réalisant une action par jour ! Partagez-la autour de vous et invitez vos proches à se joindre au mouvement.
Nous vous partagerons chaque jour des astuces simples et utiles pour réduire vos déchets.

Alors soyez prêt.es, on compte sur vous !

Retrouvez-nous sur notre événement Facebook pour partager votre expérience avec les autres participants et y trouver plus d’idées : https://www.facebook.com/events/374253613902652

 

J1 : Je composte

Composter, c’est recycler ses déchets organiques, réduire le volume des poubelles et limiter la pollution, mais surtout donner au sol les éléments pour être en bonne santé.

Si vous êtes parisien.ne, la mairie propose des installations gratuites de compost dans votre cour d’immeuble avec un accompagnement personnalisé. Toutes les infos par ici : https://www.paris.fr/dossiers/composter-a-paris-20

Pour les habitants des quartiers Saint-Blaise et Charonne, vous pouvez vous tourner vers votre régie de quartier Charonne Saint Blaise ! Avec leur projet d’agriculture urbaine OrteAUx, la régie récupère vos biodéchets pour en faire du compost et planter endives, pleurotes et micro-pousses. On vous met leur petite vidéo de présentation. N’hésitez pas à les interroger pour en savoir plus ! 

J2 : J’achète en vrac

Acheter en vrac, c’est réduire le gaspillage alimentaire et les emballages, mais aussi être responsable de sa consommation et de son environnement. C’est aussi moins cher, car on ne paie pas le marketing et on prend que ce dont on a besoin. 

Et pour aller faire vos courses en vrac, on vous conseille vivement de vous rendre chez Tout Bon ! Un magasin bio indépendant et engagé qu’on aime beaucoup chez Coud’ à Coud’.

J3 : Je cuisine sans gaspiller 

Cuisiner sans gaspiller est le premier geste écologique simple et très économique

Pour apprendre comment faire tout en passant un moment de convivialité et de partage, n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers cuisine de Coud’ à Coud’. Vous préparerez un repas à partir de fruits et légumes bio issus des invendus provenant de notre partenaire Tout Bon ! Toutes les infos par ici : https://coudacoud.org/ateliers-cooperatifs/

J4 : Je donne mes vêtements

Donner ses vêtements, c’est aider les plus démunis et réduire son impact écologique de consommation de vêtements. Il existe de nombreuses alternatives, et pour la plupart caritatives.

Chaque dimanche, sur nos Stand Recup’ situés sur le marché de la place de la Réunion, Coud’ à Coud’ récupère vos vêtements de 11h à 12h et les remet à la disposition de tous gratuitement.

https://coudacoud.org/infos-pratiques/

Venez nous rendre visite !

J5 : Je répare mes appareils

Réparer ses appareils électroniques, informatiques et petits électroménagers c’est réduire ses déchets, faire des économies et lutter contre l’obsolescence programmée.

Dans le quartier, il existe de nombreux ateliers réparation qui vous permettent de prolonger la durée de vie de vos appareils. C’est le cas chez Coud’ à Coud’ qui organisera prochainement son premier atelier mais aussi à la Trokette.

Infos sur l’atelier réparation : https://coudacoud.org/%C3%A9v%C3%A8nement/atelier-reparation/?instance_id=2581

 

J6 : Je me protège sans déchets

Avec la crise sanitaire, le nombre de masques à usage unique jetés dans la nature a considérablement augmenté. Selon l’ONU, ce sont 75% des masques jetables qui risquent de se retrouver dans des décharges ou, pire, dans les mers.

Pour les plus débrouillards, il existe de nombreux tutos faciles pour apprendre à fabriquer ses propres masques. Pour les autres, vous pourrez facilement en trouver autour de chez vous !

J7 : Je prends à emporter, zéro déchet

Amener son propre récipient permet de réduire la production inutile d’emballages polluants et coûteux.
Chez Café jeux restaurant Natema, partenaire de longue date de Coud’ à Coud’, n’oubliez pas d’amener votre récipient quand vous venez chercher votre commande !

 

J8 : Je donne mes jouets inutilisés 

Les étagères de nos enfants sont souvent remplies de jouets inutilisés qui finissent à la poubelle.

La boîte à don située devant la vitrine de Coud’ à Coud’ ne désemplit pas depuis sa construction en 2017. Elle est même devenue un lieu d’échange, de rencontre et de partage privilégié des habitants. N’hésitez pas à y disposer tous vos jouets inutilisés et, pourquoi pas, en trouver de nouveaux !

J9 : Je me lave zéro déchet
Vous l’avez sûrement remarqué, notre salle de bain est remplie de produits. Elle génère
ainsi de nombreux déchets qui peuvent être facilement évités.
Chez Le Producteur Local – Paris, un magasins de producteurs et artisans locaux, vous trouverez une sélection de savons solides fabriqués de manière artisanale. C’est le cas des savons au lait d’ânesses de la ferme Une Fée dans l’Asinerie!