Le programme du mois

Le prochain comité d'animation aura lieu LUNDI 24 AVRIL à 20h
Le 3ème lundi de chaque mois à 20h, rendez-vous au 47 rue des Orteaux pour venir proposer votre idée et la mettre en place le mois suivant. Un repas, un atelier, une exposition, un débat…

AVIS !!! A partir du  samedi 22 avril, L’Ortie Roule récupère vos livres en état, pour sa bourse aux livres du mois de Mai.


Le programme du mois : cliquez sur l'image pour grossir

roul en avril
roul en avril2

Le quartier Charonne

Coud à coud pour transformer le quartier Charonne/Réunion en un quartier animé

Même s’il bénéficie d’une réhabilitation sur le plan urbanistique qui lui donne une belle apparence, ce quartier du 20e arr de Paris n’en est pas moins un quartier populaire dans lequel la misère ne se voit pas au premier abord. Des populations aisées et fragilisées se côtoient et un clivage apparaît, accentué par les effets conjoints de la crise économique, du prix de l’immobilier et de l’arrivée de nouveaux commerces et services de proximité s’adressant aux plus riches, et procurant aux plus démunis la sensation d’être dépossédés de leur quartier. Une guerre est menée avec les quartiers avoisinants par des « bandes », révélant de la part de populations en souffrance, un malaise lié au manque de reconnaissance et de sentiment d’appartenance à leur territoire.

Le malaise social est aussi lié aux nouveaux modes de vie et d’organisation du travail. Toutes les catégories de population sont touchées par l’isolement. « Il y a crise des échanges des hommes en eux et avec leur environnement, destruction du lien social » (Phrase issue d’un projet d’une instance européenne).

Plus que jamais nous avons besoin de convivialité, de gratuité et de don, de retrouver une utilité sociale, de valorisation de soi, d’ouvrir nos champs de connaissances…

Les structures agissant sur le quartier malgré toute leur bonne volonté, sont trop peu nombreuses et ne disposent pas de moyens suffisants pour prendre en charge toute la demande et répondre aux besoins.

Notre quartier en mutation se cherche une identité que seuls les habitants sauront lui redonner : coude à coude, occupons le terrain.

L'association Coud' à Coud' veut être à l’écoute des idées, des talents et savoir-faire voisins.

ACCUEIL    ACTUALITE     AGENDA     CONTACT     NOUS TROUVER     NOS PARTENAIRES

fbicoo